WordPress est sans aucun doute l’un des CMS (éditeur de site web) le plus connu et le plus utilisé dans le monde. En effet, plus d’un quart des sites Internet fonctionnent sous WordPress. Toutefois, il existe en réalité deux versions différentes de WordPress : WordPress.org qui est le logiciel open source et WordPress.com qui est la version commerciale ou la solution « clé en main ». Mais regardons en détail les différences entre WordPress.com et WordPress.org.

WordPress.com, version commerciale et limitée

WordPress.com sert à la fois d’hébergeur (votre site est hébergé par wordpress.com) et de logiciel de publication en ligne. Le logiciel, l’hébergement du site et la maintenance technique (installation, spam, sécurité, mises à niveau, sauvegardes, etc.) sont gérés par l’équipe Automattic. Tout ce que vous avez donc à faire est de vous concentrer sur la création du contenu de votre page.

Vous pouvez créer un site simple gratuitement (et facilement) mais le reste des services « premium » proposés par la plate-forme (nom de domaine, etc.) ont l’inconvénient d’être assez coûteux.

Techniquement, wordpress.com offre un hébergement de qualité avec un taux de disponibilité important, même lorsqu’il y a un fort trafic. Mais vous devrez payer pour enlever la publicité sur votre site. Au niveau du design, vous avez accès à une centaine de thèmes pré-selectionnés et n’avez pas la possibilité de télécharger des thèmes personnalisés. Vous ne pouvez pas non plus modifier le code PHP de votre site, ni télécharger de plugins. WordPress.com se réserve par ailleurs le droit de supprimer votre blog si vous ne respectez pas leurs conditions d’utilisation. Pour un site gratuit, votre nom de domaine doit automatiquement se trouver sous la forme : nomdemonblog.wordpress.com.

WordPress.org, pour aller plus loin

WordPress.org vous permet de télécharger la version complète et originale de l’outil de blogging WordPress pour l’installer sur votre propre hébergement (note : la plupart des hébergeurs web vous propose de l’installer gratuitement pour vous, sans que vous ayez à aller télécharger le code sur wordpress.org auparavant). On appelle ça une « solution auto-hébergée », wordpress.org vous fournit le code source et vous gérer le reste… de l’hébergement au nom de domaine.

En effet, vous devrez acquérir au préalable un hébergement et un nom de domaine, mais une fois installé, vous aurez un contrôle total sur votre site wordpress. Vous avez ainsi la possibilité de télécharger des thèmes personnalisés, d’installer des plugins de votre choix et de modifier le code PHP de votre site. Il est également possible d’ajouter des services tiers tels que cloudflare, mailchimp et bien plus encore. Vous disposez ainsi d’une maîtrise complète de votre domaine. WordPress.org requiert cependant plus de connaissances techniques (vous pouvez toujours vous former si vous n’en avez pas). Vous êtes aussi le seul responsable des mises à jour des plugins et du logiciel.

Cette solution est donc adaptée pour ceux qui souhaitent avoir une maîtrise totale de leur site Internet.

WordPress.com ou WordPress.org, lequel choisir ?

WordPress.com. Il convient de rappeler que WordPress est un logiciel de blogging gratuit. Il peut donc être téléchargé par tout le monde. Avec WordPress.org, vous avez la possibilité d’installer non seulement des thèmes et des plugins, mais aussi y ajouter vos propres publicités pour générer vos revenus. Vous pouvez également modifier le code PHP ainsi que la base de données qui alimente votre site. Bien que WordPress puisse être téléchargé gratuitement, il doit cependant être installé sur un serveur web (généralement payant) pour pouvoir fonctionner.

Bien que cela soit gratifiant et amusant, vous ne devez pas oublier que la gestion de votre blog vous appartient désormais. Une mauvaise gestion de votre serveur peut facilement entraîner une perte partielle, voire totale de votre blog. WordPress.org fournit également sans frais des listes de diffusion de la communauté, des logiciels téléchargeables, des plugins et des thèmes libres, de la documentation et bien plus encore. Vous avez également accès aux différents forums de soutien communautaire.

WordPress.com. Pour ce qui est de WordPress.com, le principe est totalement différent. Nul besoin de télécharger un logiciel, ou encore de payer un hébergement, ni même de gérer un serveur web. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous focaliser sur la création de contenus avec uniquement les outils mis à votre disposition. Après votre inscription sur WordPress.com, une URL vous est attribuée sous la forme « nomdublog.wordpress.com ». Vous n’avez aucun contrôle de la base de données ou du logiciel, et l’accès FTP n’est pas inclus.

En outre, vous n’avez pas non plus la possibilité de télécharger des plugins ou des thèmes personnalisés. WordPress.com fournit gratuitement une base de données de stockage illimité avec sauvegarde et redondance, une administration multilingue, des statistiques du trafic en temps réel, l’hébergement web, des mises à jour logicielles automatiques, des thèmes et bien plus encore. Vous avez également la possibilité de suivre des commentaires et de participer aux forums de soutien communautaire.

Il ne faut pas non plus oublier que WordPress.com est une société commerciale qui appartient à Automattic. Cette dernière est gérée à temps plein par des développeurs, et les développements parrainés par Automattic sont fréquemment ajoutés ou adaptés dans le logiciel WordPress, pour que toute la communauté libre puisse en profiter.

Quelles différences pour un site e-commerce ?

Si vous souhaitez créer un site e-commerce, il convient de noter que dans WordPress.com, les fonctionnalités e-commerce sont uniquement accessibles dans l’offre « Entreprise », à 25$ par mois. Même dans cette offre, vous devez obligatoirement utiliser le système de ventes qu’intègre WordPress.com. Cette version commerciale de WordPress n’est donc pas la solution appropriée pour ceux qui souhaitent créer un site e-commerce digne de ce nom.

WordPress.org propose en effet plusieurs plugins de très grande qualité qui vous permettront de transformer votre site WordPress basique en une véritable boutique en ligne.

Qu’en est-il de la sécurité et de la sauvegarde ?

Bien que le risque zéro n’existe pas, les sites WordPress.com sont sécurisés et sauvegardés régulièrement sur le serveur de la plate-forme. Ce qui n’est pas le cas de WordPress.org, où la sécurité et la sauvegarde dépendent de vous même, de votre hébergeur, ainsi que des plugins installés sur le site.

En somme, si vous avez des besoins très basiques et que vous désirez créer un site simple dans les meilleurs délais et sans aucune complication, nous vous recommandons WordPress.com. En effet, la création d’un site Internet sur WordPress.com peut se faire en quelques clics seulement et ne demande aucune compétence en informatique. Vous serez toutefois rapidement très limité en matière de plugins, et vous aurez également un choix réduit de thèmes. Vous ne pourrez pas non plus toucher au code de la page… et vous devrez accepter les bannières de publicité ajoutées par WordPress.com sur votre site.

WordPress.org, vous permet de créer des sites entièrement personnalisés et sur-mesure (y compris via des développeurs indépendants qui pourront vous aider). Vous avez par ailleurs la possibilité d’intégrer de nombreuses fonctionnalités avancées. WordPress.org répond donc à tous les besoins, même les plus complexes. En outre, vous avez un contrôle total sur votre site. Toutefois, la création d’un site avec WordPress.org prend plus de temps et requiert des connaissances en informatique.

En attendant, si vous avez crée un site sous WordPress.com est souhaitez le déplacer sur votre propre hébergeur avec WordPress.org, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des années d’expériences professionnelles et pouvons vous aider.