Ce tuto va vous apprendre à construire et lancer votre superbe nouveau site ou blog en utilisant WordPress.

Ce guide suppose également que vous ayez déjà installé WordPress sur votre domaine via votre hébergeur web. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je ferai une introduction à Bluehost (un fournisseur d’hébergement que je recommande).

Soyons honnête, WordPress est une plateforme géniale. Elle est relativement facile à maîtriser, elle intègre tout un tas de fonctionnalités et, par-dessus tout, elle est aussi « personnalisation friendly ».

En d’autres mots, si vous souhaitez changer quoi que ce soit sur votre site, et je dis bien quoi que ce soit, WordPress vous permet de le faire, d’une façon ou d’une autre.

Cependant, le truc est de découvrir ce que signifie vraiment ce « d’une façon ou d’une autre ». C’est ce point que nous allons traiter aujourd’hui.

L’article qui suit couvre un grand nombre de points, et vous guide à travers le processus de personnalisation de WordPress du début à la fin.

Au programme :

  1. Les choses à faire après le premier lancement de votre site/blog WordPress
  2. Personnalisez votre thème
  3. Installez un menu et des widgets appropriés
  4. Optimisez votre site pour les mobiles
  5. Mettre en place une page d’accueil
  6. Les pages à avoir sur un site WordPress
  7. WordPress et le SEO
  8. Intégration avancée des réseaux sociaux

 

1. Les choses à faire après le premier lancement de votre site/blog WordPress

Bon, à ce stade, vous avez lancé votre site (vous l’avez rendu visible au reste du monde), vous avez sélectionné votre thème WordPress, et tout à plus ou moins l’air comme vous l’aviez imaginé.

Donc, il est maintenant temps de s’occuper de quelque chose d’important, mais pas encore de cette étape évidente qui vous aidera à modeler votre site exactement comme vous le souhaitez, le rendre plus sûr, plus facile à gérer, et optimisé pour les moteurs de recherche.

Voici les différentes étapes :

 

1. Choisir votre structure d’URL (permaliens)

 

Ou plutôt, choisir la bonne structure de permaliens.

Le fait est que WordPress vient avec une structure de permaliens par défaut, mais ce n’est pas la solution optimale. C’est pour cela que vous devriez la régler juste après avoir rendu votre site public.

Si vous allez sur /wp-admin/options-permalink.php ou dans le tableau de bord dans réglages > permaliens, vous allez voir ceci :

Généralement, c’est la structure de permaliens “simple” qui est activée par défaut. Cette option ne vous autorise pas à créer d’URLs descriptives pour vos pages et articles, ce qui n’est pas seulement mauvais pour le SEO mais aussi pour vos visiteurs. Changez ce paramètre pour celui intitulé “nom de l’article” (voir image ci-dessus). C’est la structure la plus répandue à l’heure actuelle.

 

2. ASSUREZ-VOUS QUE LE SITE SOIT INDEXÉ SUR GOOGLE

 

C’est une vérification rapide mais très importante si vous voulez que votre site soit bien positionné sur Google, quel que soit le mot clé.

Sur le Tableau de Bord, allez dans réglages > lecture, et assurez-vous que la case en bas de page soit décochée :

3. OCCUPEZ-VOUS DES SAUVEGARDES

 

Les sauvegardes sont toujours vos meilleurs atouts au cas où quelque chose arrive à votre site.

Qui sait, peut-être qu’un jour votre plateforme d’hébergement plantera et que vous perdrez temporairement votre site. Ou peut-être qu’il sera victime de l’attaque d’un hacker. Ces choses arrivent parfois, mais elles sont moins douloureuses si vous avez une sauvegarde active stockée dans un endroit sûr.

Le meilleur moyen pour que cela soit pris en charge est d’installer un plugin de sauvegarde et de le laisser en pilote automatique – il fera alors tout seul une sauvegarde quotidienne de votre site.

Pour une solution gratuite, essayez UpdraftPlus.

Pour une solution de plus haut niveau – qui offre également une gamme additionnelle de dispositifs de sécurité – optez pour VaultPress.

 

4. Activez les analyses de trafic

 

En tant que propriétaire d’un site internet, vous avez besoin de savoir combien de visiteurs vous avez réellement sur votre site, et comment ils y accèdent. Mais c’est seulement la partie émergée de l’iceberg. Il y a tellement, tellement plus que vous pouvez apprendre sur eux.

Heureusement pour vous, l’outil d’analyse le plus complet est disponible gratuitement. Je parle de Google Analytics.

Vous pouvez le relier à votre site en allant sur le site officiel de Google Analytics et en suivant leur guide de démarrage.

Pour placer le code de tracking sans vous embêter vous pouvez vous procurer le plugin gratuit MonsterInsights, mais la plupart des thèmes premium proposent une zone où mettre le tracking code. Sur Divi par exemple, cette zone se trouve dans Options du Thème > Intégration.

 

5. RENFORCEZ LA SÉCURITÉ DU SITE

 

En raison de son succès, WordPress est aussi une plateforme souvent victime d’attaques de hackers ou de logiciels malveillants qui, d’une manière ou d’une autre, essaient de tirer profit des différentes failles de sécurité.

Malheureusement, en raison de la popularité de WordPress, ces attaques sont chaque année plus nombreuses. Même si la plateforme n’est pas vraiment mauvaise en terme de sécurité, vous pouvez encore grandement l’améliorer en ajoutant un plugin de sécurité.

Celui que je recommande s’appelle iThemes Security – un plugin gratuit et désormais traduit en français.

Son avantage est qu’il opère dès son installation, et il n’y a presque aucun réglage initial à effectuer.

Si vous vous sentez un peu plus aguerri et que vous souhaitez une solution encore plus efficace, je vous recommande Cloudflare, qui n’est pas un plugin, mais qui est un service gratuit qui augmente les performances et sécurise votre site en agissant sur les DNS.

 

6. ACTIVEZ LA MISE EN CACHE ET CONNECTEZ-VOUS A UN CDN

 

Ces deux technologies vont généralement de pair puisqu’elles ont toutes deux un impact sur les performances de votre site et sa vitesse – le temps qu’il prend pour rendre votre site visible au public.

En bref, quand un visiteur entre l’adresse de votre site dans sa barre de navigation et appuie sur Entrer, un grand nombre de choses se passent. Beaucoup d’entre elles peuvent être optimisées pour rendre le temps d’attente plus court. Et ça compte ! Par exemple, une étude américaine rapporte que 47% des gens n’attendront pas plus de deux secondes pour le chargement d’un site web… et par “n’attendront pas” j’entends qu’ils partiront et iront visiter un autre site à la place.

Mise en cache et CDN sont deux des moyens les plus efficaces pour régler ce problème.

Tout d’abord, la mise en cache. C’est un sujet assez fastidieux en soi, mais son principe est qu’il prend une partie du contenu de votre site et le stock de manière à ce que ce contenu soit délivré plus vite pour le prochain visiteur qui le demande.

CDN signifie Content Delivery Network (Réseau de Diffusion de Contenu). Fondamentalement, il s’agit d’un réseau de serveurs qui récupère le contenu statique de votre site (comme les images ou autre contenu qui ne change pas vraiment) et le délivre à vos visiteurs depuis le serveur le plus proche d’eux.

Voyons maintenant comment obtenir toutes ces bonnes choses :

  • Vous pouvez activer la mise en cache en installant un plugin appelé W3 Total Cache (gratuit). Il fonctionne principalement en pilotage automatique, vous n’avez donc pas besoin de lire attentivement ses nombreuses pages dans le menu de configuration WordPress (mais je recommande tout de même d’au moins les parcourir rapidement pour découvrir ce qu’il est possible de faire).
  • Pour ce qui est du CDN, j’ai deux recommandations (n’en choisissez qu’une) :
    • Si vous recherchez une solution gratuite : CloudFlare (adapté aux nouveaux sites WordPress et dont j’ai déjà parlé plus haut).
    • Si ça ne vous dérange pas d’investir dans les performances de votre site : KeyCDN  (excellent même si votre site prend de l’importance dans l’avenir).

Je vous incite à vous renseigner plus avant sur ces sujets. Toutes les solutions recommandées ici ont une vaste documentation sur leur site internet.

 

7. CRÉER DE NOUVEAUX COMPTES UTILISATEURS

 

Une fois l’installation initiale de votre site WordPress terminée, vous n’avez qu’un seul compte d’utilisateur – le compte de l’administrateur principal.

Première règle : Assurez-vous que le nom d’utilisateur est sécurisé.

Oui, le nom d’utilisateur. Nous ne parlons même pas encore du mot de passe !

Pour faire court, si votre nom d’utilisateur est “admin”, ou “siteadmin”, ou “administrateur”, ou quoi que ce soit qui y ressemble, il a un très faible niveau de sécurité et vous devez le laisser tomber.

Pour ce faire, vous devez aller dans Utilisateurs > Ajouter, et ajouter un compte d’utilisateur Administrateur complètement nouveau. Seulement, cette fois, ne créez pas un nom d’utilisateur si évident.

Effacez l’ancien compte administrateur une fois le nouveau ajouté.

Deuxième règle : Assurez-vous que votre mot de passe pour le compte administrateur est sécurisé. Vous trouverez un excellent guide rapide sur ce sujet ici (en anglais).

Troisième règle : Créez-vous un compte Editeur. Vous utiliserez ce compte pour tout ce qui concerne la création/édition de contenu. Une approche comme celle-ci est beaucoup plus sûre que d’utiliser votre compte administrateur pour tout. De cette manière, il est moins probable de faire des dégâts par accident.

Pour ce faire, allez à nouveau dans Utilisateurs > Ajouter, et créez un compte complètement nouveau en sélectionnant le rôle d’Editeur :

utilsateurs-wordpress

2. Personnalisez votre thème

1. LES LIMITES

 

Tout d’abord, les différentes possibilités de personnalisation que nous allons voir ne seront pas disponibles pour chacun des thèmes WordPress sur le marché. Pour faire simple, la sélection de votre thème particulier impacte fortement vos possibilités d’opérer certains changements.

Malheureusement, les anciens thèmes, ou ceux qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps, n’auront pas grand-chose à offrir au royaume de la personnalisation. Pour les nouveaux thèmes WordPress et/ou les modernisés, cela ne sera pas un problème.

A noter : si vous sentez que votre thème n’est pas à la hauteur, et que vous auriez besoin d’utiliser quelque chose d’un peu plus en phase avec les standards actuels, vous pourrez bientôt consulter un guide de Clément à ce sujet.

 

2. COMPRENDRE LE CUSTOMIZER WORDPRESS

 

En bref, tous les thèmes WordPress modernes vous permettent de personnaliser de nombreux détails de son apparence et de ses fonctionnalités grâce au Customizer intégré (il est disponible sur WordPress dès l’installation).

En d’autres termes, une grande partie des possibilités que nous présentons dans ce guide impliquent, d’une façon ou d’une autre, le Customizer. C’est pour cela qu’il est important que vous vous familiarisiez avec.

Vous pouvez accéder au Customizer en allant dans Apparence > Personnaliser. Voici ce que vous verrez dans le menu latéral à gauche :

personnaliser-theme-wordpress

Sur le côté droit, vous verrez un aperçu de votre site – les changements apparaissent en temps réel lorsque vous faites des modifications.

Selon le thème que vous utilisez et les plugins que vous avez installés, vous verrez plus ou moins de modules dans la barre latérale du Customizer, ne vous inquiétez pas si votre menu latéral ne ressemble pas trop à celui ci-dessus.

Pour commencer, passez quelques minutes à naviguer parmi les différentes sections du Customizer et regardez ce qui vous attend.

Ok, prochaine étape :

 

3. Personnalisez votre en-tête

 

L’en-tête, avec le logo, est, de loin, la partie la plus identifiable de tous les sites WordPress.

Selon votre thème, l’en-tête et le logo peuvent être perçus comme une seule entité. Dans ce cas, vous pouvez les gérer ensemble mais, ici, nous allons nous intéresser à la version standard, adaptée à la plupart des cas, et séparer les deux.

Pour travailler sur votre en-tête, allez sur le Customizer, puis cliquez sur la case nommée « Header », »En-tête », « En-tête et Navigation », ou quelque chose du genre (le nom change selon les thèmes). Si c’est la première fois que vous l’utilisez, vous verrez probablement quelque chose comme cela – c’est-à-dire pas grand-chose :

image-en-tete-wordpress

Pour commencer, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter Nouvelle Image”. Cela fonctionne comme le téléchargement standard de médias de WordPress, rien d’extraordinaire. Il y a un petit avertissement toutefois. Vous remarquerez que WordPress suggère certaines dimensions pour l’image d’en-tête. Par exemple :
Selon votre thème, ces chiffres varient. Cependant, il n’est pas nécessaire de prêter attention à cet avertissement.

Oui, vous avez bien lu.

En réalité, vous devez choisir une image de haute qualité, avec une haute résolution, et la réduire ensuite en utilisant les outils WordPress.

Par exemple, j’ai téléchargé une image de 1080×930 – donc plus que la taille recommandée. Après l’avoir téléchargée J’ai simplement cliqué sur « Sélectionner et rogner » :

A ce stade, WordPress fournit tous les outils pour s’assurer que mon image soit adaptée à l’espace disponible propre au thème :

Et voilà le travail ! J’ai mon image d’en-tête !

4. Définissez votre logo et votre favicon 

 

Pour définir/télécharger le logo de votre site, allez sur le Customizer et cliquez sur la case “Identité du Site” (à moins qu’il n’y ait une case spécifique nommée “Logo” ou quelque chose de similaire).

Vous verrez ceci :

logo-favicon-wordpress

 

Nous allons maintenant faire deux choses :

  • définir un logo,
  • définir la favicon, l’icône du site.

Commençons avec le logo. Tout d’abord, mis à part les qualités marketing et “image de marque” de votre logo, d’un point de vue purement technique, un bon logo devrait être enregistré en tant que fichier transparent PNG (c’est-à-dire sans arrière-plan). Lorsque vous avez cela, téléchargez-la en cliquant sur “Sélectionner un logo”. Vous devrez encore utiliser les outils WordPress pour couper et ajuster votre image finale. Voici ce que j’obtiens :

ajouter-logo-wordpress

 

La prochaine étape est de définir l’icône du site. Traditionnellement, la meilleure idée est de prendre votre logo, d’enlever tout le texte, puis d’en faire l’icône du site. Cela fonctionne bien car les icônes occupent peu de place dans la barre de navigation des visiteurs. Donc, le plus simple est aussi le plus lisible.

Pour télécharger l’icône de votre site, cliquez simplement sur “Sélectionner une image” dans la section Icône du Site du menu latéral. Une fois terminé, vous verrez quelque chose comme ça :

ajouter-icone-site-wordpress

 

5. Ajustez les couleurs

 

Certains thèmes WordPress vous permettent de personnaliser les couleurs par défaut utilisées pour certaines parties comme l’arrière-plan du site, les liens, les texte principaux et secondaires, et plus, selon les spécificités du thème.

Vous pouvez faire tout cela dans la section “Couleurs” du Customizer :

personnaliser-couleurs-wordpress

A part ça, vous pouvez également choisir parmi des schémas de couleurs prédéfinis – comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Je vous encourage à expérimenter cet outil et à sélectionner des couleurs qui représentent l’identité et l’image de marque de votre entreprise.

 

6. Définissez un arrière-plan personnalisé

 

La plupart des thèmes WordPress supportent les arrière-plans personnalisables, ce qui inclut le choix des couleurs – comme mentionné plus haut – mais aussi la personnalisation des images de fond. Personnellement, je ne recommande pas d’en mettre une, mais si vous souhaitez quand même le faire, voici comment faire.

Allez dans la section « Image d’arrière plan » ou « Image de fond » du Customizer.

Une fois que vous aurez choisi une image de fond depuis votre ordinateur, vous verrez ceci :

image-de-fond-wordpress

Quelques détails importants :

  • Répétition de l’arrière-plan – ceci définit ce qu’il se passe lorsqu’un visiteur fait défiler la page et arrive éventuellement à la fin de votre image de fond.
  • Position d’arrière-plan – pas besoin d’explication, mais alternez les possibilités pour voir la différence.
  • Fixation d’arrière-plan – ici, Défilant signifie que l’image défilera avec le reste du contenu du site. Fixe signifie que l’image restera toujours à la même place.

 

7. Personnalisations thématiques supplémentaires

 

Puisqu’il y a des milliers de thèmes disponibles, et que beaucoup d’entre eux ajoutent leurs propres packages au Customizer, couvrir toute les possibilités imaginables dans ce guide est tout bonnement impossible.

Donc, à ce point, je veux juste vous encourager à naviguer parmi toutes les sections disponibles du Customizer de votre thème et d’essayer ce que vous y trouverez.

Juste pour vous donner un exemple, voici comment peuvent se présenter beaucoup de sections additionnelles du Customizer des thèmes les plus riches. Celui-ci vient par exemple du thème que nous utilisons pour Tuto WordPress :

wordpress-theme-personnaliser

8. Les plugins à utiliser pour la personnalisation du thème

 

Voici une liste d’autres personnalisations utiles que vous pouvez activer en installant quelques plugins intéressants :

  • Page Builder by SiteOrigin. Excellent pour ajouter des éléments de contenu et une présentation entièrement personnalisés à vos pages et articles. Un de mes plugins préférés.
  • NextGEN Gallery. Crée et présente une excellente galerie d’images.
  • Content Views. Un plugin sympathique si vous souhaitez afficher vos articles sous forme de grille plutôt que la forme standard de liste WordPress.
  • Unique Headers. Crée et présente des en-têtes originaux et individuels pour les pages et articles.
  • Shortcodes Ultimate. Ajoute des blocs de contenus personnalisés à votre site en utilisant le système des shortcodes (comme des boutons, des visionneuses d’images, des infobulles, et plus encore).
  • Portfolio. Utilisez-le pour présenter votre travail/vos projets. Excellent pour les sites d’entreprise.
  • Related Posts. Un très bon moyen d’afficher des liens vers des contenus associés juste sous vos articles.
  • Custom Sidebars. Crée des zones de widget uniques et personnalisées tout au long de vos posts et pages – plus que ce qu’il est possible de faire avec la version par défaut de WordPress.
  • Easy Google Fonts. Un plugin extraordinaire si votre thème ne vous permet pas de changer la typographie par défaut.
  • Strong Testimonials. Un plugin à avoir si vous utilisez votre site à des fins professionnelles et que vous aimeriez présenter des témoignages de vos clients.
  • Simple Custom CSS. Le dernier mais pas le moindre, un plugin très utile si vous voulez entrer dans une personnalisation plus avancée impliquant des modifications feuilles de style CSS de votre site.

A noter que si vous achetez un thème premium, vous n’aurez pas à installer la plupart de ces plugins car la plupart des options présentées sont bien souvent disponibles dans le thème.

3. Installez un menu et des widgets appropriés

Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de sites internet qui n’aient pas du tout de menus. Peut-être ces sortes de petites cartes de visites qui tiennent sur une page, mais ce n’est pas vraiment le style que nous cherchons à développer dans ce guide. Donc… Vous avez besoin de menus ! Voici comment travailler avec les menus sur WordPress :

Dans le tableau de bord, allez dans Apparence > Menus. C’est là que tout se passe. Commencez par donner un nom à votre menu, cliquez sur « Créer le menu » puis sur la gauche, cochez les différentes pages que vous voulez voir apparaître dans le menu, et cliquez sur « Ajouter au menu », comme ceci :

creer-menu-wordpress

Ensuite, vous verrez vos nouvelles pages sur le côté droit. Ce qui est pratique, c’est que, si vous voulez réarranger les pages, tout fonctionne par drag and drop. Mais la chose la plus importante à faire est d’assigner le menu à un endroit disponible et de le sauvegarder. Comme cela :

Pensez bien à garder la case « Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu » décochée si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un nouvel élément dans le menu à chaque fois que vous créez une page…

Maintenant, votre nouveau menu est créé et assigné à la zone du menu principal.

Pour quelque chose de plus varié, vous pouvez également créer des menus séparés pour le footer du site (le bas) par exemple, ou tout autre endroit qui fasse sens. WordPress ne vous limite en aucune manière à ce sujet.

Mais où afficher ces menus supplémentaires ? – vous demandez-vous. C’est là que les widgets entrent en jeu.

Tous les thèmes WordPress viennent avec au moins un espace de widget, généralement plus. Les zones widgets définissent des espaces spécifiques, au sein de votre thème, où vous êtes autorisé à afficher des blocs de contenu personnalisés.

Vous pouvez voir de quoi il est question en allant sur dans Apparence > Widgets. Vous verrez les widgets disponibles sur la gauche, et les zones de widgets sur la droite. Ce que vous avez à faire est relativement simple : sélectionnez un bloc à gauche et glissez-le quelque part à droite.

Vraiment cool et facile à utiliser. En suivant ce chemin, vous pouvez, par exemple, prendre tous vos menus additionnels et les afficher en tant que widgets. Mais, en réalité, les widgets vont plus loin. Je vous encourage grandement à découvrir vos widgets disponibles (selon votre thème et vos plugins), et de voir tous les supers trucs que vous pouvez ajouter un peu partout dans le design de votre site pour le rendre plus intéressant aux yeux des lecteurs.

Personnellement, je préfère utiliser les widgets seulement pour ma partie blog (comme vous pouvez le voir ici à droite il y a une zone de widgets), pour les autres pages de mon site, j’utilise les options offertes par mon thème.

4. Optimisez votre site pour les mobiles

Il est très important que votre site soit « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte à tous les types d’écran. Aujourd’hui, il est important de vous assurer que votre site internet est optimisé pour les utilisateurs de téléphones portables. C’est parfois même plus important que de vous assurer qu’il est optimisé pour les ordinateurs de bureau. Ce n’est pas que je crois aveuglément à ce principe, mais je crois aux données. Il se trouve juste que le trafic mobile surpasse aujourd’hui le trafic sur PC (les données ici). Cela signifie que si vous n’avez pas un site optimisé pour les mobiles, vous faites probablement une croix sur la majorité de vos visiteurs. D’autant plus que Google pénalise les sites non responsive désormais.

Bon, assez prêché. Qu’est-ce qu’on fait alors ?

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre design actuel est adapté aux mobiles. Il y a deux manières de s’y prendre :

 

1. Optez pour les tests automatiques

 

Deux des solutions populaires sont :

Il n’y en n’a pas un meilleur que l’autre. C’est une bonne idée d’utiliser les deux et de voir ce qu’ils ont à dire sur votre site.

Allez sur n’importe lequel d’entre eux, entrez l’URL de votre site internet et attendez le résultat. Cela ne prend qu’une minute.

Si vous êtes chanceux, Google et Bing vous annonceront que votre site est optimisé. C’est parfait pour vous ! Vous pouvez arrêter de lire cette section du guide et descendre à la partie suivant.

Sinon, ils vous donneront des suggestions et des astuces sur ce que vous devez faire pour améliorer la situation. Je ne vais pas les parcourir ici puisque le scénario est différent pour chaque site, et tout ce que je pourrais partager ici ne s’appliquerait pas à la plupart des cas. Donc, en bref, suivez simplement les indications que vous donneront Google et Bing.

A noter que cela vaut le coup de ne pas vérifier uniquement l’URL principale de votre site – la page d’accueil – mais aussi une petite sélection des autres pages, en particulier :

  • Votre page blog,
  • Un exemple d’article,
  • Un exemple de page,
  • Une Landing Page que vous avez personnalisée.

 

2. Faites des tests manuels

 

Vous pouvez aussi faire les test vous-même. Il y est plus question de votre propre impression subjective de ce qu’est un site adapté aux mobiles que de calcul de bases de données.

Pour commencer, allez sur le Customizer WordPress. Ici, jetez un œil au coin en bas à gauche :

responsive-wordpress

Ces boutons vous permettent de tester les différentes tailles d’appareils pour que vous puissiez voir comment votre site réagit. C’est un outil très pratique qui vous permet de voir si tout est en ordre. Assurez-vous que :

  • Tous les textes sont lisibles
  • Les images ne sont ni trop grandes, ni trop petites
  • Idéalement, il n’y a pas de barresde défilement horizontale
  • L’équilibre entre la taille de l’image et le texte est correct (l’un ne prend pas le pas sur l’autre)
  • Les menus fonctionnent correctement (cela pose parfois problème avec les portables)

Mis à part l’outil WordPress, vous pouvez utiliser les options disponibles dans le navigateur Chrome. Pour ce faire, allez dans le menu principal et accédez aux “Outils Développeur”, ou pressez simplement Ctrl+Shift+i sur votre clavier.

D’ici, vous pouvez cliquer sur le bouton “Toggle device toolbar” :

afficher-responsive-outils-google

Ensuite, vous serez en mesure d’alterner l’affichage spécifique sur différents smartphones populaires. Par exemple, vous pouvez voir votre site comme il apparaît sur iPhone 6 Plus, iPhone 5, Nexus 5X, et plus. Je vous encourage à utiliser les deux outils Chrome et WordPress pour vraiment observer comment votre site se comporte, et vérifier que tout est en ordre.

 

3. Réparez

 

Si votre thème actuel ne réussit pas le test, malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire sans mettre les mains dans le cambouis et vous plonger dans le code source.

Dans le pire des scenarios, vous devrez peut-être choisir un autre thème WordPress. Après tout, si un thème n’est pas adapté aux mobiles quasi en 2017, cela va entacher sa réputation.

Mais, pas de panique ! Vous pouvez encore essayer les choses suivantes. Vous pouvez prendre deux sentiers alternatifs si vous ne voulez pas changer de thème :

Essayez les plugins “tune-up” :

  • Easy Google Fonts – Je l’ai déjà mentionné plus haut. Vous pouvez l’utiliser pour changer les réglages typographiques afin de rendre les textes plus lisibles sur mobile.
  • Responsive Menu – Il vous aide à réparer les menus et les adapter aux mobiles.
  • Adaptive Images for WordPress – Il vous aide à charger des images plus efficacement sur votre mobile.

Procurez-vous un plugin pour mobile :

Il existe un plugin appelé WPtouch. Une fois activé, il contrôle chaque visiteur venant sur votre site et, s’il est sur mobile, il affiche une version séparée, alternative, du design de votre site.

Encore une fois, il remplace complètement l’apparence de votre site sur mobile, donc vos visiteurs ne peuvent plus voir votre thème WordPress habituel.

Si vous ne souhaitez pas changer votre thème principal, et que votre site n’est toujours pas adapté aux mobiles, alors le plugin WPtouch est probablement la meilleure solution.

5. Mettre en place une page d’accueil

Pendant longtemps, WordPress a négligé le concept entier de pages d’accueil. Vos seules options étaient soit d’avoir par défaut votre page de blog, soit de prendre une de vos pages standards et de la définir en page d’accueil.

Mais, maintenant, nous avons beaucoup d’options. Certaines d’entre elles nous viennent de thèmes, d’autres de plugins.

Occupons-nous d’abord des thèmes.

Selon le thème que vous utilisez, vous pouvez déjà avoir quelques options de personnalisation de la page d’accueil incluses. Exemple d’un thème gratuit populaire :

personnaliser-thme-gratuit-wordpress

Toutes les sections indiquées ici s’occupent de personnaliser une partie spécifique de votre page d’accueil. Encore une fois, ces options diffèrent d’un thème à l’autre, nous ne les détaillerons donc pas. Je vous encourage toutefois à examiner de près ce qui est disponible dans votre thème. En un mot, si le thème vous offre des possibilités de personnalisation, utilisez-les aussi largement que possible.

Il existe également un autre moyen. Cela commence par la création de deux nouvelles pages :

 

  • Appelons la première Accueil : laissez-la vierge (sans contenu) ; et publiez-la.
  • Appelons la deuxième Blog : laissez-la vierge également et publiez-la.

Ensuite, allez sur Réglages > Lecture . Puis, assignez Accueil en tant que “Page d’accueil” et Blog en tant que “Page des articles”, comme ceci :

A ce stade, si vous allez sur votre page d’accueil, vous verrez une page blanche.

C’est là que le plugin entre en jeu. Si vous voulez que les choses restent gratuites et dans votre budget, il y a deux options :

J’utilise le premier. Une fois que vous l’avez installé et activé, rééditez votre nouvelle page Accueil. Vous verrez un nouvel onglet :

activer-page-builder-site-origin

En cliquant dessus, vous serez dirigé sur le Builder de SiteOrigin.

C’est là que vous pourrez définir la mise en page et les éléments de contenu de votre page d’accueil.

Quelques exemples de blocs de contenu que vous pouvez utiliser (juste une petite part de ce qui est disponible) :

Je vous recommande de lire la documentation (en anglais) de SiteOrigin et de vous inspirer des exemples. Ces documents vous apprendront comment utiliser le plugin efficacement.

Voici un exemple de page d’accueil construite de cette manière :

Comme vous pouvez le voir, améliorer le design de votre page d’accueil peut être fun. Je ne vous recommande généralement pas de travailler sur le code source de votre thème pour améliorer manuellement votre page d’accueil. En effet, même si vous arriviez à obtenir l’effet visuel que vous souhaitiez, vous ne pouvez jamais prédire ce que ces changements affecteront lorsque vous mettrez à jour WordPress ou même lorsqu’ils seront vus depuis un autre appareil. Jouer sur les réglages initiaux de votre thème et de vos plugins ne risque pas de causer le même problème.

6. Les pages à avoir sur un site WordPress

En parlant de page d’accueil, il est aussi intéressant de mentionner les autres pages que vous pouvez utiliser sur votre site WordPress à part la page principale.

Voici une liste rapide, juste quelques gros titres – je vous laisse découvrir par vous-même tout ce que vous pouvez y mettre :

  • A propos / Qui suis-je / Qui sommes-nous – dites-en plus aux gens sur vous et sur votre site
  • Contact – permettez à vos visiteurs de vous contacter
  • Portfolio
  • Services et produits
  • Equipe
  • Pour commencer – dites à vos visiteurs par où commencer à découvrir vos contenus
  • Témoignages de clients
  • Outils et recommandations
  • Support
  • Emploi
  • FAQ (Foire aux questions)

7. WordPress et le SEO

Le SEO, ou référencement naturel est un élément crucial pour la plupart des sites sur internet, et également pour leur personnalisation. Si vous ne vous penchez pas sur le SEO, il est beaucoup plus difficile pour votre public ou vos clients de vous trouver sur Google. Rien de bon !

Maintenant, il existe deux facettes du SEO :

  1. Le SEO on page
  2. Le SEO off page

Le SEO off page traite tout ce que vous faites en dehors de votre site… comme parler de votre marque ailleurs, convaincre des gens de relier leur site au votre, obtenir des partages de votre contenu sur des médias sociaux, etc. On appelle également cela le backlinking. Mettons-ça de côté pour le moment.

Le SEO on page aborde ce que vous pouvez faire pour optimiser vos pages afin de les rendre plus « Google friendly ». C’est de cela que nous allons traiter ici.

WordPress vient avec des optimisations SEO intégrées, mais pas beaucoup. C’est pour cela que vous avez besoin d’un plugin pour le booster. Le plus populaire, et le meilleur, s’appelle Yoast SEO.

Ce plugin contient énormément de fonctions. Toutes les couvrir ici demanderait son propre guide, je vais donc me concentrer sur l’absolument nécessaire, puis vous laisser approfondir le sujet si vous êtes intéressé.

Une fois l’extension installée et activée, rendez-vous sur le tableau de bord, partie SEO. Basculez sur l’onglet Général et jetez un œil au tour d’introduction, vous pouvez également utiliser le « Configuration Wizard ». Cela vous expliquera comment travailler avec les sections principales du plugin afin d’optimiser votre site WordPress.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez également à activer les réglages avancés dans la partie Fonctionnalités :
Ensuite, parcourez chacun des autres onglets et renseignez les informations demandées. L’onglet Outils pour les webmasters est particulièrement important puisqu’il vous permet de relier votre site à Google Search Console qui fournit des informations cruciales sur la santé SEO de votre site.

Puis, allez sur Titres et Métas et renseignez les titres de toutes vos pages préférées et leurs métadonnées. Cela vous aide à optimiser les versions par défaut de ces pages. Si vous n’êtes pas sûr d’un des boutons, ne prenez pas de risque, et laissez la valeur par défaut.

La prochaine section – Réseaux Sociaux – vous permet de relier vos profils de réseaux sociaux à votre WordPress, et activer Facebook Open Graph et Twitter Cards, ceux-ci vous aideront à rendre votre contenu plus visible sur ces plateformes.

Ensuite, allez dans la partie Sitemaps XML. En gros, la seule chose que vous ayez besoin d’y faire est de vous assurer que les plans du site sont activés (la touche du haut). Les plans de site XML sont utilisés par Google pour naviguer sur votre site et éventuellement obtenir vos pages et articles.

A ce stade, vous avez presque terminé les réglages principaux, mais vous devriez également aller regarder sur vos articles et pages et aussi ajuster leurs paramètres SEO spécifiques. En bref, lorsque vous éditez n’importe quel article ou page, vous verrez dorénavant cette case en bas :

  • 1 – Cette zone reproduit avec exactitude ce qui est visible de votre site dans les recherches Google. Ajustez cela en premier.
  • 2 – le principal mot clé de la page. Réglez-le sur le mot ou le groupe de mots qui représente le plus cette page en particulier à vos yeux.
  • 3 – des pistes pour optimiser votre page avec les mots-clés.
  • 4– des onglets supplémentaires offrant des tonnes d’informations utiles pour améliorer la lisibilité de votre page.

A noter. Il est crucial de régler les paramètres du SEO pour vos articles/pages les plus importants, dont votre page d’accueil !

8. Intégration avancée des réseaux sociaux

La dernière chose dont nous devons nous occuper quand on parle de réglages et de personnalisation de votre site WordPress est d’intégrer correctement les médias sociaux !

Les médias sociaux sont justes essentiels. C’est grâce à eux qu’une grande partie de votre public trouvera votre contenu, et cela a également un impact sur votre SEO (ce phénomène a été prouvé par Moz.com il y a un certain temps).

Pour faire court, votre objectif avec les médias sociaux est de :

  • Faire que votre contenu soit facile à partager
  • Optimiser les partages individuels
  • Partager vous-même du contenu efficacement et au bon moment
  • Être sur tous les réseaux sociaux principaux
  • Faire qu’il soit facile de vous suivre
  • Suivre votre popularité

Voici des outils qui vous aideront à y parvenir :

  • Boutons Partager/J’aime. Le meilleur moyen d’obtenir cela est d’utiliser le plugin Share Buttons & Analytics by GetSocial. C’est gratuit et il vous donne accès à un pack de boutons très sympas et fonctionnels pour tous les réseaux. En plus, vous pouvez placer ces boutons à différents endroits de votre site (quel que soit votre thème).
  • Postez votre contenu automatiquement. Un truc très malin que vous pouvez instaurer pour rendre votre travail avec les réseaux sociaux beaucoup plus facile est de vous procurer une sorte de plugin de publication automatique. Celui que je recommande s’appelle Revive Old Post. Après une courte configuration, il choisira un post au hasard dans vos archives et le partagera via vos profils de réseaux sociaux. A utiliser avec modération.
  • Donnez du style à vos partages. Par défaut, si quelqu’un partage votre contenu sur les réseaux sociaux, le partage en lui-même inclut juste le titre de l’article et le lien pour y accéder. Cependant, si vous vous procurez un plugin comme WPSSO, vous pourrez inclure des images à la structure de vos partages, et les rendre ainsi beaucoup plus esthétiques, ce qui augmente la probabilité qu’ils soient diffusés.
  • Bouton Suivre. Enfin, vous avez besoin de très jolis boutons « Suivre » pour encourager vos visiteurs à vous suivre sur Facebook, Twitter et autres. Il y a un super generateur pour Twitter ici, et un plugin pour quelque chose de similaire sur Instagram.

Des questions ?

Et voilà ! Cela conclut ce guide assez imposant. J’espère qu’il vous aidera à personnaliser votre site WordPress, à le rendre incroyable et 100% comme vous le souhaitez. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !